Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2017 6 13 /05 /mai /2017 22:24

42 pays participants, 26 en finale. Quel évènement culturel, artistique ou de divertissement réunit autant de pays, et autant de spectateurs ? Des détracteurs, des railleurs. Pas grave. L'important ce sont les millions de fans. On ne va pas bouder sa joie parce que d'autres n'aiment pas. L'organisation d'un tel évènement musical télévisé international reste une prouesse. Tant de gens qui collaborent pour arriver à donner une image de leur pays dans une compétition "bon enfant" où tout le monde se respecte… Deux regrets tout de même. Le premier, c'est que de moins en moins de chansons ont encore un caractère national, dans la mélodie, l'arrangement ou le costume. Le second, c'est cette tendance uniformisatrice de la chanson "en anglais"… Alors, même s'ils ne gagnent pas, chapeau à la Hongrie, l'Italie, le Portugal, l'Espagne (en partie) et la France (en partie). Et au Royaume-Uni aussi…

A l'issue des deux demi-finales, mes chouchous étaient : Portugal, République tchèque, Chypre, Arménie, Serbie, Roumanie, Pays-Bas, Irlande, Biélorussie, Bulgarie et Israël.

Mais tout ce monde n'a pas pu passer le cap des demi-finales. Exit la République tchèque, la Serbie et l'Irlande. Voici les heureux candidats au titre 2017 :

1- Israël

10- Danemark

19- Chypre

2- Pologne

11- Portugal

20- Roumanie

3- Biélorussie

12- Azerbaïdjan

21- Ukraine

4- Autriche

13- Croatie

22- Belgique

5- Arménie

14- Australie

23- Allemagne

6- Pays-Bas

15- Grèce

24- Suède

7- Moldavie

16- Espagne

25- Bulgarie

8- Hongie

17- Norvège

26- France

9- Italie

18- Royaume-Uni

 

A l'issue des prestations, mon choix, très personnel, est : France, Bulgarie, Portugal, Belgique et Chypre.

Et au final, c'est la victoire du Portugal, avec Salvador Sobral. Victoire entièrement méritée. Et qui montre qu'il n'y a pas besoin de se coucher devant une langue dite "internationale". Une chanson en langue nationale gagne quand elle est bonne.

Cette victoire montre que l'on peut gagner avec une chanson non standardisée. Ce n'est pas de la musique électronique, il n'y a pas de boite à rythme, ce n'est pas de l'anglais. C'est du portugais, c'est une musique qui provoque du sentiment, jouée par de vrais instruments. Bravo aux Portugal d'avoir osé cette chanson, bravo aux européens d'avoir élu cette chanson. Bravo aussi à Alma, qui avait de bonne chances, mais c'est le jeu de tous les concours. Je lui souhaite une très belle carrière pour la suite.

Au moment du vote du 35ème jury (sur 42), il n'était plus possible pour un autre candidat de rattraper le Portugal. Cela fait bien longtemps que les jeux n'avaient pas été faits aussi rapidement.  Et le vote du public a confirmé.

J'ai péché par chauvinisme, mais j'ai ensuite vu juste pour le duo de tête, même s'il y a une inversion !

*************

Et mes réactions à chaud lors des demi-finales ci-dessous :

Le "big-five" :

Italie : personnellement, rien qui ne m'emballe dans la musique.

Espagne : assez insipide. Et pourquoi il crie par moment le garçon ?

Royaume-Uni : une belle voix pour une belle chanson. Et sans doute l'une des interprétations la plus incarnée.

Allemagne : bof, rien de nouveau

France : ça chante, ça danse, c'est beau, c'est gagnant ! Enfin je l'espère…

 

1ère demi-finale

Suède : c'est moderne, mais déjà entendu. Rien de nouveau sous le soleil de Suède.

Géorgie : une belle voix, mais un ensemble très classique.

Australie : une bonne bouille, mais ça ne fait pas tout. La chanson est un peu légère tout de même.

Albanie : le petit chaperon blanc… avec une belle voix, mais ça crie un peu trop tout de même. La chanson n'a rien d'extraordinaire.

Belgique : mais, elle commence quand la chanson ? Ah, peut-être là, après 2 minutes 30, il y a un filet de voix.

Monténégro : c'est une musique dansante, mais… que dire… voix moyenne, chorégraphie proche du pathétique, donc un résultat très bof.

Finlande : il doit y avoir un problème de micro, car on voit un gars s'exciter sur son piano, sans rien entendre de particulier, seulement la voix, belle au demeurant, de la chanteuse qui passe sur un fond de basse brouillon… Rien compris à ce duo…

Azerbaïdjan : on nous propose tout un concept, mais sans les clefs de lecture… C'est visuellement d'assez mauvais goût. Musicalement, c'est …

Portugal : la musique est belle, l'arrangement, la mélodie, la voix.  C'est complètement à contrecourant. Il y a de la sensibilité, ça fait du bien. Bravo pour nous permettre d'entendre du portugais.

Grèce : c'est pas mauvais, mais c'est pas intéressant non plus… du déjà vu, déjà entendu.

Pologne : une belle chanson, une belle chanteuse, une belle voix. C'est pas mal, sans être forcément au-dessus du lot… A suivre

Moldavie : un mambo moldave, surprenant, mais gentiment déjà désuet.

Islande : deux choses qu'on ne peut pas louper : les semelles de 20 centimètres et la poitrine moche et sans doute fausse. Un visuel complètement loupé, et une chanson inintéressante.

République tchèque : une petite balade bien menée, avec une belle voix. Une belle performance.

Chypre : c'est bien cette marche, musique minimale mais bien présente, avec chanson reposant sur la force de la voix du leader. Pas mal pour moi.

Arménie : la musique est moderne mais avec des accents traditionnels, la voix et très claire et limpide, avec de puissance. C'est un très bel ensemble. Et le tout bien accompagné par le visuel.

Slovénie : le crooner de service, belle voix, tronche agréable, mélodie et arrangement très conventionnels. Bref, il y en a des centaines aussi bien. Je crois que l'on a passé ce concept de nos jours.

Lettonie : dès le début, le visuel est à ch… La musique n'est pas totalement inintéressante, mais ça reste faible.

 

2nd demi-finale

Serbie : c'est bien rythmé, une bonne prestation bien servie par une voix claire. Un bon résultat.

Autriche :

Macédoine : c'est pas ce qu'on aura eu de plus qualitatif sur la voix. Et sans originalité.

Malte : belle voix, mais chanson d'un classicisme quasi fade.

Roumanie : voilà une chanson intéressante, interprétée par un duo détonnant ! Elle a une voix superbe de justesse et d'agilité. Ça marche du tonner !

Pays-Bas : trois belles voix pour un trio très efficace. Ça fonctionne très bien. Très agréable.

Hongrois : bravo pour cette chanson en hongrois, qui affirme la culture nationale.

Danemark : la voix est puissante, mais la chanson est inintéressante.

Irlande : passée l'intro qui a du mal à se mettre en place, la balade est agréable. Rien de nouveau, mais bien agréable.

Saint-Marin : il y a encore des gens pour composer des chansons comme celle-là, bien typées années 90 ? Sans doute, puisqu'il y a des gens pour les chanter.

Croatie : un schizophrène chanteur, ou l'inverse. Bof, ce duo uni-personnel… Une chanson à concept, mais faut rentrer dedans. Et c'est loupé.

Norvège : c'est pas mal, même si c'est du déjà vu. Mais au moins c'est bien fait.

Suisse : c'est une chanson sucrée, sans relief, mais bien servie par la voix de la chanteuse à la belle technique.

Bielorussie : des illuminés comme on les aime. Une chanson rythmée. Un peu mode hippie, c'est printanier. Bref, du décalé, qui met le feu à la salle !

Bulgarie : superbe prestation. Il y a tout : la mélodie, l'arrangement, la voix, la présentation… ça sent la gagne.

Lithuanie : difficile de revenir sur terre après le précédent candidat. Pas grand-chose à dire sur cette non prestation.

Estonie : une chanson entière en yaourt. Ils auraient du essayer l'estonien. Ça aurait apporté un brin d'originalité dans ce marasme.

Israel : chanson qui fonctionne bien, c'est bien rythmé, bien servi par un chanteur à bonne bouille !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yolio
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yolio
  • Le blog de Yolio
  • : Il faut être curieux de tout. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, impressions… Ou plus simple : inscrivez-vous à la newsletter pour toutes les nouveautés en temps réel :)
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens