Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 08:20

 

mayotte-blason195 % des Mahorais l'ont voulu. Cela se fera donc. Bonne ou mauvaise nouvelle, il est encore trop tôt pour le dire. Mais ayons foi en l'avenir.

 

Vu de la métropole, on pourrait avoir tendance à une certaine fierté, teintée d'une certaine méfiance.

 

De la fierté, car malgré tous les défauts que l'on peut trouver à notre modèle social et administratif, un territoire vient de le plébisciter. C'est à l'opposé du raisonnement d'autres territoires qui regardent vers une autonomie accrue, voire une indépendance. Cependant, le métropolitain ne pourra s'empêcher de regarder son porte-monnaie et de se demander combien, à terme, lui coutera le nouveau statut de l'île, et son flot de nouveaux droits et aides financières qui vont l'accompagner.

 

Du côté du Mahorais, l'offre est alléchante.

 

Il s'agit bien sur de bénéficier de tous les avantages financiers (prestations sociales) communs aux départements français, qu'ils soient métropolitains ou ultramarins. En effet, le statut de collectivité territorial (actuel statut de Mayotte) permet d'adopter un régime fiscal particulier, souvent moins pénalisant, mais a pour conséquence un système social particulier, souvent moins avantageux. Il faudra donc rentrer dans le rang au niveau imposition et état civil. Cela signifie l'apparition de taxes actuellement inexistantes (notamment la taxe foncière et la taxe d'habitation). De même, c'est la généralisation de l'état civil, et l'application du régime matrimonial monogame.

 

Il conviendra donc de veiller à ce que la départementalisation de Mayotte soit équitable et respectée par les deux parties. Par leur vote du 29 mars 2009, les Mahorais se sont engagés à exercer leurs devoirs de citoyens français. Par le vote d'une loi par le Parlement, la Nation devrait donc prochainement s'engager à honorer ses propres obligations envers les Mahorais.

 

**********

 

Petit mémo :

 

mayotte-carteA l'heure actuelle, Mayotte est une collectivité territoriale qui participe pleinement au débat national par le biais de ses parlementaires : 1 député et 2 sénateurs.

L'Etat est représenté par un préfet.

Repères chronologiques :

1841 : Mayotte devient une colonie française.

1908 : Mayotte et les Comores sont placés sous le gouvernement général de Madagascar.

1946 : Les Comores (dont Mayotte) deviennent un territoire d'outre-mer.

1961 : Statut d'autonomie interne pour les Comores (dont Mayotte).

1974 : Référendum sur l'indépendance des Comores : toutes les iles votent "oui", sauf Mayotte. Les Comores deviennent donc indépendantes à l'exception de Mayotte.

1976 : Nouveau référendum d'autodétermination. Mayotte choisit de rester française.

2009 : Mayotte choisit par référendum de devenir un département français.

Partager cet article
Repost0

commentaires