Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 21:04

.

 

Hercule-01La légende d'Hercule

 

Juste avant le début du film, nous avons eu droit à la bande annonce du film 47 Ronin. Une phrase entendue dans cette bande annonce a retenu mon attention :

"Son armée est innombrable".

 

Et là, un débat intérieur a commencé. Peut-on dire qu'une armée est innombrable ? Puisqu'il y a "une" armée, c'est donc qu'elle a été quantifiée, à 1. C'est le nombre des soldats qui la composent qui ne peut pas être défini. Donc la phrase exacte, ne serait-elle pas : les soldats de son armée sont innombrables ?

 

En fait, peut-on associé l'adjectif "innombrable" à un mot que l'on présente au singulier ?

 

Ou bien l'intention de son auteur était-elle de dire "ses armées sont innombrable" ? Ce qui sous-entend que le sujet principal dispose de plusieurs armées (on ne sait pas combien) qui sont-elles mêmes composées d'un certain nombre de soldats (mais là, le nombre de soldat est indifférent puisque ce n'est pas cela que l'on cherche à quantifier)...

 

En cherchant a posteriori à démêler tout cela, je suis tombé sur des notions très intéressantes sur les nuances entre "innombrable" et "innumérable"... Mais il semblerait que l'on admette maintenant de dire qu'une chose peut être innombrable, sous-entendu "innombrable dans les éléments qui la composent" et non simplement dans sa propre quantité.

 

Bref, merci à la bande annonce de 47 Ronin de m'avoir fait passer un bon moment de réflexion et de méditation. Au moins, ça m'a occupé pendant le film "Hercule".

Partager cet article

Repost 0
Published by Yolio - dans arts-spectacles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yolio
  • Le blog de Yolio
  • : Il faut être curieux de tout. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, impressions… Ou plus simple : inscrivez-vous à la newsletter pour toutes les nouveautés en temps réel :)
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens