Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 22:26

.

 

Le Tartuffe, de Molière, machination, mensonge, hypocrisie, puis enfin la vérité (2/2)

 

 

Tartuffe-07(Tartuffe) Il tire un mouchoir de sa poche.

Ah ! mon Dieu, je vous prie,

Avant que de parler prenez-moi ce mouchoir.

(Dorine) Comment ?

(Tartuffe) Couvrez ce sein que je ne saurois voir :

Par de pareils objets les âmes sont blessées,

Et cela fait venir de coupables pensées.

 

Le Tartuffe, Molière

(Tartuffe et Dorine, acte III scène 2)

 

 

En vous est mon espoir, mon bien, ma quiétude,

De vous dépend ma peine ou ma béatitude,

Et je vais être enfin, par votre seul arrêt,

Heureux si vous voulez, malheureux s'il vous plaît.

 

Le Tartuffe, Molière

(Tartuffe, acte III scène 3)

 

 

Oui, mon cher fils, parlez : traitez-moi de perfide,

D'infâme, de perdu, de voleur, d'homicide ;

Accablez-moi de noms encor plus détestés :

Je n'y contredis point, je les ai mérités ;

Et j'en veux à genoux souffrir l'ignominie,

Comme une honte due aux crimes de ma vie.

 

Le Tartuffe, Molière

(Tartuffe, acte III scène 6)

 

 

Tartuffe-03Ah ! je vous brave tous, et vous ferai connaître

Qu'il faut qu'on m'obéisse et que je suis le maître.

 

Le Tartuffe, Molière

(Tartuffe, acte III scène 6)

 

 

Des intérêts du Ciel pourquoi vous chargez-vous ?

Pour punir le coupable a-t-il besoin de vous ?

Laissez-lui, laissez-lui le soin de ses vengeances ;

Ne songez qu'au pardon qu'il prescrit des offenses ;

Et ne regardez point aux jugements humains,

Quand vous suivez du Ciel les ordres souverains.

 

Le Tartuffe, Molière

(Tartuffe, acte IV scène 1)

 

 

Non : on est aisément dupé par ce qu'on aime,

Et l'amour-propre engage à se tromper soi-même.

 

Le Tartuffe, Molière

(Tartuffe, acte IV scène 3)

 

 

Je vous l'ai dit cent fois quand vous étiez petit :

La vertu dans le monde est toujours poursuivie ;

Les envieux mourront, mais non jamais l'envie.

 

Le Tartuffe, Molière

(Tartuffe, acte V scène 3)

 

Tartuffe-02

Partager cet article
Repost0

commentaires