Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 19:00

.


Armes du duché de Brunswick (et Royaume de Hanovre)

 

b-allemagne-brunswick-3Ecartelé au 1 et au 4 de gueules à trois léopards d'or armés et lampassés d'azur qui est d'Angleterre moderne ; au 2 d'or au lion de gueules armé et lampassé d'azur, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même qui est d'Ecosse ; au 3 d'azur à la harpe d'or cordée d'argent qui est d'Irlande ; avec sur-le-tout un tiercé en pairle renversé qui a, au 1 de gueules à deux léopards d'or armés et lampassés d'azur qui est de Brunswick ; au 2 d'or semé de cœurs de gueules, au lion d'azur armé et lampassé de gueules et brochant sur le tout qui est de Lunebourg ; au 3 de gueules au cheval au galop d'argent qui est de Westphalie ; et sur-le-tout-du-tout de gueules à la couronne d'or dite "de Charlemagne" qui est la dignité d'Archi-Sénéchal de l'Empire.

 

En résumé, nous avons les armes du Royaume-Uni (écartelé au 1 et 4 d'Angleterre ; au 2 d'Ecosse et au 3 d'Irlande) avec sur-le-tout un tiercé en pairle renversé avec au 1 de Brunswick, au 2 de Lunebourg et au 3 de Westphalie, et sur-le-tout-du-tout de la dignité d'Archi-Sénéchal de l'Empire.

 

La très ancienne maison des Guelfes est issue de la maison d'Est. Cette famille se divise en deux branches dès le XIIème siècle. La première se fait un nom en Italie et règne sur le duché de Modène jusqu'en 1803. La seconde s'établit en Allemagne où elle fonde de nombreuses branches. Ses représentants sont un temps ducs de Bavière, et ducs de Saxe. Dépossédés de leurs terres par l'Empereur, ils ne conservent que le territoire de Brunswick et de Lunebourg.

 

Les Guelfes se divisent ensuite en un grand nombre de branches. Deux principales lignes se forment : celle des ducs de Wolfenbüttel et celle des ducs de Lunebourg.

 

L'Histoire favorise par la suite celle de Lunebourg qui reçoit la dignité d'Electeur du Saint-Empire, avec le titre d'Electeur de Hanovre (Ernest-Auguste Ier, 1692). Elle reçoit en même temps la dignité d'Archi-Sénéchal de l'Empire. Une politique matrimoniale judicieuse permet à Georges Ier, Electeur de Hanovre, de devenir roi de Grande-Bretagne (1714). Les Guelfes règnent sur la Grande-Bretagne jusqu'en 1901 (décès de la reine Victoria). Entre temps, le Hanovre est devenu un royaume (1815), ce qui permet aux rois Guelfes de régner sur 2 royaumes à la fois ! Cependant, la succession hanovrienne ne supportant pas la transmission féminine, lors de l'accession de la reine Victoria au trône de Grande-Bretagne, la couronne de Hanovre échoit à son oncle qui devient le roi Ernest-Auguste Ier (1837). De cette période de double royauté date la composition du blason actuel des ducs de Brunswick, prince de Hanovre, associant les armes de la Grande-Bretagne et les blasons des différentes possessions familiales allemandes (Brunswick et Lunebourg).

 

Après la guerre austro-prussienne de 1866, le royaume de Hanovre est annexé par la Prusse, qui dépossède dont ainsi cette famille royale de tous ses Etats.

 

La branche de Wolfenbüttel, quant-à elle, continue de vivoter dans son duché. A son extinction, la Prusse confisque le duché qui aurait dû revenir à la branche royale de Hanovre (1884), alors en disgrâce.

 

Ce n'est qu'en 1913 que la Prusse accepte que le prince Ernest-Auguste III, petit fils du roi dépossédé, puisse entrer en possession du duché de Brunswick à l'occasion de son mariage avec la fille de l'empereur Guillaume II.

Partager cet article
Repost0

commentaires