Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 11:00

.

 

Itinéraire et programme de notre voyage au Mexique (suite de http://yolio.over-blog.com/article-voyage-au-mexique-enchantement-et-decouverte-itineraire-2-4-54664034.html)

 

Xtampak-juin2010-116aJ 10, mercredi : Départ de Campeche pour Merida, et deuxième jour de l'expédition Puuc, pour faire ce que l'on appelle la "route Puuc", une succession de sites très rapprochés. Mais avant d'arriver sur cette route, nous faisons un petit crochet par le site de Santa Rosa de Xtampak (Etat de Campeche). Ce site est en pleine forêt, et il faut rouler 36 kilomètres sur une piste à la limite du carrossable pour y arriver. Ce n'est pas vraiment indiqué avec une simple voiture de tourisme, même si c'est ce que nous avons fait ! Cette cité est un véritable joyau. Elle a un caractère encore un peu sauvage. Il y a de nombreux bâtiments, dont un palais, et des monuments dédiés au serpent, dont la tête avec les crocs est représentée en plusieurs endroits. C'est une très agréable surprise, très loin de la route touristique : nous sommes seuls à déambuler dans ce site très étendu et très intéressant. Il faut compter 3 bonnes heures entre la piste (aller-retour) et la visite (les photos de Xtampak : http://yolio.over-blog.com/article-santa-rosa-xtampak-la-geante-de-la-jungle-122894184.html).

 

Sayil-juin2010-059aRetour par la piste à la route principale, pour aller à Sayil (Etat du Yucatan), le premier site de la route Puuc. Comme nous commençons à nous y faire, nous sommes les seuls touristes. Sur une très grande superficie, les bâtiments principaux sont un grandiose palais, aux murs à colonnes très caractéristique du style Puuc, un temple avec une partie de la crête faitière, ainsi qu'une stèle très particulière. Elle représente le dieu Yum Keep, dieu de la fertilité. La reproduction de sa virilité est sans équivoque sur ses capacités !... Une bonne heure pour faire le tour… du site, pas de la stèle ! (les photos de Sayil : http://yolio.over-blog.com/article-sayil-le-vaisseau-rouge-124217040.html )

 

Xlapak-juin2010-018aSuit le petit site de Xlapak (Etat du Yucatan). Un seul bâtiment à voir, mais d'une riche décoration, vraiment très jolie, même plus ! Un très beau travail. Et encore une fois, pas un touriste, pas un vendeur. Le calme à l'état pur ! Une demi-heure suffit. Le site est gratuit. (les photos de Xlapak : http://yolio.over-blog.com/article-xlapak-une-dentelle-dans-la-jungle-124217877.html ).

 

 

 

 

 

 

 

 

Labna-juin2010-075aLe dernier site de cette route est Labna (Etat du Yucatan). Deux monuments retiennent particulièrement l'attention. D'abord le palais. Une merveille de décoration, d'une richesse et d'une beauté très particulières. Tout simplement superbe, et laisse à penser du raffinement de la vie de la haute société qui vivait là. Ensuite, l'arche, magnifique porte qui menait à l'acropole et aux temples. Horreur, il y a deux autres touristes… mais toujours pas de vendeurs ! Une bonne heure et demie pour faire le tour.

 

En fin de soirée, après toutes ces merveilles, arrivée à Merida, à l'hôtel Casa del Balam (http://www.casadelbalam.com/), en plein centre de la ville. Très pratique. Mais cette ville est très bruyante. Il y a beaucoup de circulation. Une cathédrale très sobre, et un marché très animé. C'est là que nous partons pour notre repas "typique" du soir : tacos locaux dans l'un des très nombreux bouibouis… C'est excellent, mais il vaut mieux assurer en prenant un bon soda d'une grande marque américaine à étiquette rouge…

 

Uxmal-juin2010-028aJ 11, jeudi :      Voici une petite journée visite en pays Puuc. Le premier site visité est la célèbre Uxmal (Etat du Yucatan). C'est un très joli site, avec deux éléments très particuliers : la Cour des Oiseaux, avec sa pittoresque pyramide du Devin, aux angles arrondis qui lui donnent un aspect très original mais qu'on ne peut pas gravir, ainsi que "le Couvent des Nones", cour dont les édifices comportent de ravissantes et imposantes sculptures. Les touristes arrivent par bus entiers, dans ce qui est un des sites dès plus "professionnels" du pays. En témoigne le coût de l'entrée, égal au double des sites "régionaux" les plus chers, avec un plus le prix du parking… Deux heures de visites, et pas de vendeurs autres que ceux des boutiques officielles à l'entrée du site.

 

Kabah-juin2010-028aA quelques kilomètres de là, le site de Kabah (Etat du Yucatan). La ville maya de Kabah est partagée en deux parties par la route. La partie payante comprend le palais à colonnes et le temple du Dieu de la pluie richement décoré. La partie gratuite est composée de monticules plus ou moins hauts, vestiges de temples et de pyramides depuis longtemps écroulés. Seule subsiste l'arche qui marquait le départ de la route allant jusqu'à Uxmal. Une heure permet de faire le tour du site, sans touriste ni vendeur.

 

Ensuite, direction Ticul, pour un repas léger dans une "cantina", restaurant local. En plein centre ville, l'établissement est tenu par une adorable mamie qui nous prépare une assiette de son invention, puisque nous n'avons pas compris grand-chose à ce qu'elle pouvait préparer !

 

Mayapan-juin2010-063aPuis direction sur Mayapan (Etat du Yucatan). Ce site est très bien conservé, avec de nombreuses constructions, dont un observatoire circulaire composé d'une seule voute maya. Il s'agit de la dernière grande capitale maya, dont la fin est contemporaine de la conquête espagnole. Site très intéressant, mais que nous devons quitter de façon prématurée. Car nous faisons connaissance avec l'orage yucatan. Les nuages que nous voyons au loin sont sur nous en une demi-heure. Et là, des trombes d'eau s'abattent sur le site. Nous essayons de trouver refuge sous les huttes protégeant les stèles et bas-reliefs (il ne faut pas normalement), mais rien n'y fait. Nous sommes mouillés ! Très mouillés : vêtements, chaussures, sous-vêtements… Nous sautons alors dans la voiture, et direction Merida. Visite de deux bonnes heures, mais écourtée, et sans un touriste ou vendeur, surtout sous cette pluie.

 

Acenceh-juin2010-006aEt sur la route, nous faisons encore une petite halte, histoire de finir de sécher ! Dans la petite ville d'Acenceh (Etat de Merida), proche de Merida. La ville a été construite dans le cœur de la ville maya. Il n'y a donc plus beaucoup de vestiges visibles, la plus part étant sous la ville actuelle. Il y a cependant une pyramide à degrés, pas très haute. Elle a la particularité d'avoir conservé 5 "masques" géants. Il s'agit de visages de divinités, de 3 mètres de haut par autant de large, posée sur d'avant-dernier étage. Ce sont les plus grands et les mieux conservés des masques du pays. Seul hic, nous arrivons après la fermeture. Pas grave, le gardien, encore là, nous ouvre tout de même, et nous fait une visite guidée (en espagnol). Sympa.

 

Tellement sympa ce guide que nous nous hasardons à lui demander où trouver de l'alcool local de tradition maya. Les guides (les bouquins) parlaient du "pulque". Grave erreur. Le sympathique guide nous indique qu'il va nous trouver de "l'Xtabantun", le véritable alcool maya. Du coup, le guide dans la voiture, nous rentrons à Merida pour écumer le marché, et trouver le fameux alcool, qui se révèle avoir un goût très prononcé d'anis et de miel.

 

Balade dans la ville, avec pour repas très tardif un hamburger fait dans un de ces petits charriots roulants. Pas mauvais ça.

 

A suivre ! (http://yolio.over-blog.com/article-voyage-au-mexique-enchantement-et-decouverte-itineraire-4-4-54839250.html)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yolio
  • Le blog de Yolio
  • : Il faut être curieux de tout. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, impressions… Ou plus simple : inscrivez-vous à la newsletter pour toutes les nouveautés en temps réel :)
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens