Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 19:49

.

 

GayPride2009-00Qu'on soit pour, qu'on soit contre, ou même qu'on en ait rien à faire, il faut bien reconnaître que la Gay Pride s'est imposée, au fil des années, comme un évènement incontournable de la vie de la capitale au début de l'été. Respectant la tradition, les estimations de participation vont de 200 000 à 700 000 personnes. Mais voilà, c'est quoi comme type d'évènement : politique ou culturel ?

 

Evènement politique sans doute, mais pas que ça…

 

Il y a indéniablement un volet politique à cette marche. Dans les principaux thèmes que je retiendrais : la question de l'homo parentalité, la lutte contre l'homophobie en France mais aussi, et surtout, dans le monde.

 

GayPride2009-03Le cortège compte chaque année des élus, et des chars de mouvements politiques. Bon, je me bornerai à raconter ce que j'ai vu et chacun en tirera ce qu'il veut, mais les partis politiques présents étaient (dans l'ordre d'apparition comme on dit au cinéma) : le MODEM, le PS, le PCF, les Verts et le NPA. Il y avait aussi plusieurs organisations syndicales. Pour ne prendre pour exemple que le MODEM (photo jointe) et le PS, j'ai noté que ces chars étaient suivis par un grand nombre de jeunes (ça a du faire chaud au cœur de Bayrou qui doit commencer à se sentir seul…). Mais comment savoir si ces jeunes suivaient le char par adhésion au message politique du parti, ou pour la performance du DJ ...?

 

Et à l'inverse de ce qui se passe lors des défilés purement politique ou syndicaux, il n'y a aucun slogan. A priori, le but n'est pas de s'auto-convaincre de la véracité du message, ou, à force de haut-parleur, de brailler qu'on a raison ou son opposition à qui que ce soit. Bien sur il y a des banderoles, des pancartes, mais on assiste plutôt à la progression d'une force tranquille, pas à une logique d'affrontement.

 

Plutôt reposant comme forme de revendication, certains mouvements pourraient utilement s'en inspirer…

 

GayPride2009-08Evènement culturel dépassant le simple communautarisme

 

L'autre volet de cette marche, c'est aussi à la base son caractère communautaire, mais que l'on constate immédiatement complètement dépassé. Il ne s'agit plus simplement d'une marche d'homosexuels. Je n'aurais pas voulu donné 1 € à chaque hétérosexuel croisé sur les boulevards parisiens, et présents dans le cortège…

 

C'est d'ailleurs assez savoureux parfois d'écouter les conversions, ces filles qui se lamentent sur le gâchis de voir tel garçon avec un autre ! Et l'inverse est vrai aussi !

 

GayPride2009-06Ce qui est intéressant, c'est également de voir que, outre ceux des associations gay et des partis politiques, certains chars sont représentatifs d'associations internes à des professions, comme celui des gays de la RATP, de la police (photo jointe du char du FLAG), SNCF… Le désir d'une double affirmation, sur le plan privé et sur le plan professionnel.

 

Alors bien sur, Paris avait sorti tout ce qu'il peut compter de travesti exubérant. Immédiatement, ça donne un air de carnaval. Venise a son carnaval, Paris a sa Gay Pride ! Mais pas de méprise, il s'agit d'extrêmes du déguisement. L'immense majorité des participants est habillée comme vous et moi (enfin, je ne sais pas comment s'habille le lecteur…). Les photos jointes ne sont que des exemples des plus parmi les plus extravagants que j'ai croisé ! Et le cortège est indissociable de la sono de chaque char, à majorité à tendance techno ou des trucs apparentés. Il faut sans doute y voir aussi la participation de nombreux jeunes pour qui l'aspect "techno-parade" prend le pas sur l'aspect "marche gay". Et il y a les musiciens de tout poil, percussionnistes, déguisements… la fête quoi !

 

GayPride2009-01Dans un mouvement comme celui là, ou règne un seul principe : la liberté, intéressant de voir que filles et garçons se laissent aller. Je n'aurais pas voulu, une fois encore, donner 1 € à chaque gars torse nu (et même quelques filles seins à l'air [ou c'étaient peut être des trans ???] ) ! Surtout avec le temps qu'il faisait, ça incite fortement à faire tomber chemise ou T-shirt !  Mais j'ai tenu bon… snif ! Et ça m'a permis de constater que le commerce du tatouage et du piercing se portent bien.

 

Donc, au final, que l'on y voit un évènement politique ou culturel, il suffit de descendre dans les rues de Paris pour constater qu'il s'agit bel et bien d'un évènement festif.

 

J'étais présent à Montparnasse pour le départ du cortège. Je l'ai accompagné un moment, avec les motards qui ouvrent la route, puis j'ai voulu remonter le cortège pour voir les chars qui suivaient. Et là j'ai vu monter la marée. Impressionnant de remonter une foule comme ça, aussi dense, aussi exubérante, joyeuse, chantante, dansante… Pour un départ prévu à 13h30, un départ réel vers 14h. Tellement le cortège est riche, à 16h, les derniers chars n'avaient pas encore avancé ! Déplacement en métro jusqu'à Bastille (il est 17h) pour assister à l'arrivée du cortège. Et là, une place noire de monde, et le tout dans une bonne humeur rassurante par les temps moroses que l'on connaît.


GayPride2009-02
GayPride2009-04
GayPride2009-05
GayPride2009-07
GayPride2009-09
GayPride2009-10

Partager cet article
Repost0

commentaires