Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 20:40

 

En 1909, seul le roi d'Espagne était souverain régnant de la dynastie capétienne.

 

Un siècle plus tard, le roi d'Espagne n'est plus seul. Il partage cette fierté avec le grand-duc du Luxembourg.

 

Pourtant, la dynastie capétienne a régné sur une grande partie de l'Europe. Outre rois d'Espagne et grands-ducs du Luxembourg, ses membres furent rois de France, le royaume historique berceau de la famille, mais également rois de Hongrie, du Portugal, de Naples, des Deux-Siciles, ducs de Parme, mais également empereurs du Brésil !

 

La dynastie capétienne contemporaine comprend 3 branches principales :

 

1- les Bourbons, branche ainée, comprenant les rois d'Espagne, les familles italiennes des Deux-Siciles et de Parme, et les grands-ducs du Luxembourg. S'il n'y avait eu la révolution française puis la révolution de 1830, les Bourbons règneraient toujours sur la France. Les choses étant ce qu'elles sont, la famille de France s'éteignit avec le comte de Paris (Henri V, comte de Chambord). Le titre d'aîné des Bourbon revient donc à l'ainé de cette branche, installée sur le trône d'Espagne par Louis XIV. Le roi Juan-Carlos Ier est l'héritier direct de Philippe V, roi d'Espagne en 1700 par la volonté de son grand-père Louis XIV. Le royaume de Naples (plus tard dénommé "des Deux-Siciles"), uni à celui d'Espagne, en fut détaché à deux reprises au profit de cadets. Ferdinand Ier fonda ainsi une maison royale indépendante, qui fut chassée de Naples lors du processus d'unification de l'Italie (1861). Le duché de Parme revint à un prince espagnol en raison du mariage de Philippe V avec Elisabeth Farnèse, héritière de ce petit état italien. Un temps confisquée par l'empereur du Saint-Empire, Parme fut restituée à l'Espagne en 1748 et attribuée au frère du roi, qui devint le duc Philippe Ier. La maison de Parme fut détrônée en 1860, lors de l'unification du royaume d'Italie. Mais l'un des fils du dernier duc, le prince Félix, épousa en 1919 la grande-duchesse Charlotte du Luxembourg qui devint grande-duchesse régnante la même année. Leurs descendants règnent toujours sur le Luxembourg, actuellement en la personne du grand-duc Henri.

 




2- les Orléans, branche française prétendante au trône de France, elle est issue du fils cadet de Louis XIII et frère de Louis XIV, le duc Philippe d'Orléans. Cette branche ne compte qu'un seul souverain, le roi Louis-Philippe Ier, chassé du trône en 1848. L'ainé de cette branche porte le titre de comte de Paris. L'un des rameaux issus de Louis-Philippe, celui de Nemours, a conclu un mariage particulier : Gaston d'Eu épousa la princesse Isabelle du Brésil, fondant ainsi la seconde maison du Brésil à laquelle appartiennent les prétendants à l'empire de ce pays.

 

3- les Bragance, branche portugaise détachée dès le XIème siècle, qui a donné presque tous les rois du Portugal et les empereurs du Brésil. Cette branche sut se maintenir sur le trône du Portugal, même au prix de quelques bâtardises légitimées. La branche initiale, issue des ducs capétiens de Bourgogne, se rendit indépendante en 1095. Puis lui succédèrent les branches d'Aviz (1385), puis après une période d'annexion à l'Espagne (1580-1640) celle de Bragance (1640). Le mariage de Marie II avec Ferdinand de Saxe-Cobourg donna la couronne du Portugal à cette branche saxonne qui y régna de 1853 à 1910, date de la fin de la monarchie. Cette maison saxonne s'étant éteinte en 1932, les droits sur la couronne du Portugal revirent à la maison de Bragance, à la quelle appartient le prétendant actuel, Edouard (Duarte) III. Lorsque le roi Pierre IV (également empereur Pierre Ier du Brésil) abdiqua au profit de sa fille Marie II (1826), il réservait en fait le trône du Brésil au profit de son fils, qui devint en 1831 l'empereur Pierre II. Cette première maison du Brésil prit fin avec la fille de Pierre II, la régente Isabelle, qui épousa Gaston d'Eu, faisant passer les droits à l'empire à la branche d'Orléans.

 

Donc en 1909, le souverain capétien en exercice était le roi Alphonse XIII d'Espagne, depuis 1886. Fils posthume d'Alphonse XII, il incarnait les espoirs de tout un peuple après les difficultés politiques et les déboires subits par la dynastie au XIXème siècle. Cependant, le début du XXème siècle ne lui fut pas très heureux. Face à une agitation politique croissante, il fut déposé en 1931. L'Espagne tomba dans la guerre civile, puis dans le franquisme. Les Bourbons furent restaurés en 1975, en la personne de Juan-Carlos Ier. Son héritier est le prince Felipe des Asturies, dont la propre héritière et sa fille ainée Léonore.

 

 



Après avoir perdu tous ces trônes historiques (France 1848, Deux-Siciles 1861, Portugal 1910, Brésil 1889, Parme 1860), la dynastie des Capétiens perdra son dernier royaume, celui d'Espagne ! Le grand-duc du Luxembourg sera donc le dernier souverain capétien, jusqu'à ce qu'un heureux mariage (peut-être celui de l'infante bourbon Léonore avec l'un de ses très lointains cousins d'Orléans ou de Bragance) ou une restauration ne redonne un trône à cette dynastie…

 

___________________

 

Nota :

Pour un article similaire concernant :

- la maison de Saxe, voir : http://yolio.over-blog.com/article-30003786.html

- la maison d'Oldenbourg, voir : http://yolio.over-blog.com/article-32113224.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> En effet, je n'ai pas mentionné Louis de Bourbon. D'ailleurs, sa situation particulière dans la famille de Bourbon fera un très bon sujet d'article dans quelques temps ! Merci d'avoir soufflé<br /> l'idée !<br /> Bonne suite<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> dans votre recenssion des capétiens et des bourbons, vous oubliez l'essentiel: l'ainé!!!<br /> Chez de nom et d'armes, pour les français, Louis XX, qui attend un nouvel heureux évènement: peut etre deux dauphins, si Dieu veut!<br /> merci de rectifier votre notice!<br /> <br /> bien cordialement!<br /> <br /> <br />
Répondre