Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 23:40

.

 

Eurovision2011-1Je me suis déjà exprimé sur tout le mal que je pensais du fait que le choix de la langue soit libre. C'est comme ça qu'on a une autrichienne qui chante en anglais, comme si elle avait honte de l'allemand… Et que dire d'un Russe qui parle la même langue que l'ancien vilain ennemi américain ! Et il est évident que les habitants de l'Azerbaïdjan parlent couramment l'anglais et donc qu'ils comprennent les paroles de la chanson qui les représente…

 

 

Cette année, seuls les candidats italien, espagnol et serbe chantent dans leur langue nationale… Même la France n'a pas ce panache. Je préfère de loin entendre des chansons dans des langues que je ne comprends pas, plutôt que d'avoir à répétition des chansons dans un anglais régulièrement massacré. Je crois bien que c'est la première année qu'il n'y a pas une seule chanson en français.

 

Bon, on a quand même un beau show, avec un mur d'image qui donne de très belles images, des ambiances… très bien. Quelle superbe machinerie que ce concours. Les moyens sont colossaux, toujours très impressionnant. La magie agit toujours !

 

 

Après avoir entendu tout le monde, et en laissant le chauvinisme de côté, je prévois le palmarès suivant pour ce 56ème concours : Italie, Suède, France, Géorgie et Estonie.

 

Maintenant, si Amaury Vassili gagne, j'en serai très content… Il le mérite !

 

Suspens… et attente...

 

Enfin, le vote… Et dès le premier pays votant, des points pour la France… Et même 12 points de la part de la  Grèce !


Eurovision2011-EllNikki

Au final, c'est : Azerbaidjan, Italie, Suède, Ukraine et Danemark. 

 

Bon, ce n'était pas mon choix, mais je suis bien content du classement de l'Itale, et tout de même bravo à Amaury Vassili pour sa performance.

 


 


 

Pour le détail, un bref aperçu des réactions à chaud pour chacune des chansons :

 

Finlande : une petite ballade, rien de bien méchant, mais rien de bien intéressant.

 

Bosnie-Herzégovine : bof.

 

Danemark : si au moins il avait chanté en danois, je n'aurais pas compris les paroles insipides de cette chanson en anglais.

 

Lituanie : aucune originalité musicale, mais intéressant d'avoir des passages chantés accompagnés en langue des signes, l'attention est touchante.

 

Hongrie : première présentation kitch, les lumières intégrées aux costumes des danseurs et choristes… et une robe courte, courte, courte…

 

Irlande : la musique bouge bien, mais le fait de voir les interprètes et autres…. Ça n'ajoute vraiment rien à la musique. Vraiment. A côté de moi, j'ai eu un commentaire simple : lamentable…

 

Eurovision2011-EricSaadeSuède : un beau gosse, une musique sympa… ça donne une prestation très efficace.

 


 

Estonie : difficile de ne pas aimer, mais ce n'est pas un tube non plus… alors on en fait quoi ?

 

Grèce : tout le monde ne peut pas faire du Linkin Park…

 

Russie : la chorégraphie est vieille !!! et la musique est directement pompée de titres des années 80, avec un léger arrangement… trop nase !

 

Eurovision2011-AmauryVassiliFrance : un peu de mal à rentrer dans la chanson, mais après, une très belle aisance, et un vrai plaisir de chanter qui se voit. C'est toujours agréable.

 


 

Eurovision2011-RaphaelGualazziItalie : ambiance piano-bar, bien sympathique. Un vrai pianiste. Il y a la musique, il y a la voix, l'ambiance, l'atmosphère… On se verrait bien passer la soirée à écouter cette musique en sirotant un bon verre. J'aime beaucoup.

 


 

Suisse : une suissesse qui chante anglais ! Elle n'avait pas assez des trois langues officielles du pays ? Et tout ça pour faire un refrain de "na na na na… na na na na… na na na na…" !!!

 

Royaume-Uni : insipide, sans aucun intérêt.

 

Moldavie : c'est du cirque, pas de la musique. Mais ça leur permettra d'être évoqué et montrés à chaque rétrospective des concours de l'eurovision…

 

Allemagne : c'est sans doute bien, mais je ne suis pas réceptif.

 

Roumanie : en voyant le pianiste, j'ai cru voir le pianiste du mupet-show ! On peut admirer le courage du chanteur, qui a osé porter des braies gauloises… Oups, j'ai oublié d'écouter la musique…

 

Autriche : oui, oui… du déjà vu, même si c'est bien.

 

 Azerbaïdjan : sans avis, pas vraiment mon gout… 

 

Slovénie : c'est pas mal… pas suffisant pour moi, mais pas mal.

 

Islande : on se croirait à la fête de la bière à Munich, et il y a vingt ans de cela… Attention, Olga va renverser sa bière sur la culotte courte de Wilfried…

 

Espagne : elle a le mérite de chanter en espagnol, et on entend même un fond de cornemuse, rappel des origines celtes du peuple galicien.

 

Ukraine : c'est très visuel, un peu comme si on avait un clip vidéo sous les yeux. Une musique sympa, mais qui ne restera pas dans les annales.

 

Serbie : c'est tout à fait ambiance années 60 ! Mais on n'est plus dans les années 60 !

 

Eurovision2011-EldrineGéorgie : un peu de rock, pour la dernière chanson, avec un mélange de genre, çà sort du lot. Intéressant, et une belle voix.

Partager cet article
Repost0

commentaires