Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 09:38

.

 

b-allemagne-anhalt-31Armes du duché d'Anhalt

 

Version abrégée :

Parti de deux, coupé de trois : au 1 de Saxe; au 2 du Palatinat de Saxe; au 3 de Angrie ; au 4 de Beringen; au 5 en forme de sur-le-tout, d'Anhalt ; au 6 de Ballenstedt ; au 7 d'Ascanie ; au 8 de Waldersee ; au 9 de Warmsdorf ; au 10 de Mühlingen ; au 11, du Droit de Régale ; au 12 de Bernbourg.

 

Version développée, et très longue (!) :

Parti de deux, coupé de trois : au 1 au burelé de dix pièces de sable et d'or au crancelin de sinople, brochant en bande sur le tout qui est de Saxe ; au 2 d'azur, à l'aigle d'or qui est du Palatinat de Saxe ; au 3 d'argent à trois bouterolles de gueules qui est d'Angrie ; au 4 d'argent à un ours de sable armé, lampassé couronné et harnaché d'or, rampant sur une muraille de gueules crénelée en bande et ouverte d'or qui est de Beringen ; au 5 en forme de sur-le-tout, mi-parti d'argent  à l'aigle de gueules, membrée, becquée et languée d'or et burelé de dix pièces de sable et d'or au crancelin de sinople, brochant en bande sur le tout qui est d'Anhalt moderne ; au 6 burelé de dix pièces de sable et d'or qui est de Ballenstedt ; au 7 huit points de sable équipolés à sept points d'argent qui est d'Ascanie ; au 8 à l'écartelé d'or et de gueules qui est de Waldersee ; au 9 d'azur à deux barres d'or qui est de Warmsdorf ; au 10 d'azur à une aigle d'argent, la tête contournée qui est de Mühlingen ; au 11 de gueules vide qui est du Droit de régale ; au 12 d'argent à un ours de sable armé, lampassé d'or et harnaché du champ, rampant sur une muraille de gueules, crénelée en bande et ouverte du champ (de Bernbourg).

 

Le duc d'Anhalt est l'héritier d'une très ancienne famille allemande, dont l'origine remonte à la vieille Germanie. La maison d'Ascanie tire son nom du château du même nom que fit construire Othon "le Riche", au début du XIIème siècle. Son fils Albert l'Ours acquit la Saxe et le Brandebourg. Par la suite, tous les territoires acquis furent dispersés, et ne resta à la famille d'Ascanie que l'Anhalt. Comme toutes les familles allemandes du moyen-âge, les divisions du territoire furent nombreuses. Parmi les principales lignes, on peut citer l'Anhalt-Bernbourg, l'Anhalt-Zerbst, l'Anhalt-Dessau et l'Anhalt-Kothen. L'une des plus célèbres représentantes de cette famille est Sophie d'Anhalt-Zerbst, qui devint l'impératrice Catherine II de Russie !

 

L'Anhalt-Zerbst s'éteignit en 1793, l'Anhalt-Kothen en 1847, et l'Anhalt-Bernbourg en 1863. La branche d'Anhalt-Dessau resta donc seule et unifia tout l'Anhalt à son profit, ce qui permit au prince d'Anhalt-Dessau de prendre le simple titre de duc.

 

En 1807, les duchés d'Anhalt rallièrent la Confédération du Rhin, puis en 1815 la Confédération Germanique. Le duché d'Anhalt entra dans la Confédération de l'Allemagne du Nord en 1866, puis dans l'Empire Allemand en 1871.

 

En 1918, le jeune duc Joachim-Ernest fut contraint à l'abdication.

 

Toutes les branches princières ou ducales d'Anhalt, jusqu'à la branche actuelle, utilisèrent les armes des territoires familiaux dans de savantes et complexes compositions. Les ours tiennent une grande place dans le bestiaire familial, rappel du lointain ancêtre : Albert l'Ours.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires