Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 21:24

.
 

JeanMariage-3L'actualité de ce week-end, c'était le mariage de Jean de France et de Philomena de Tornos. Ces noms ne disent pas forcément grand-chose au grand public, mais ils représentent peut-être un certain futur… On peut rêver…

 

Jean, cet inconnu ?

 

Jean, duc de Vendôme est l'héritier des droits orléanistes au trône de France. Là, j'en vois déjà qui ont décroché !

 

Je traduits :

 

Jean est le fils de Henri, comte de Paris, l'un des éventuels prétendants au titre de roi de France (pour l'explication de ce terme "d'éventuel", je ferai un article particulier !). Il a été titré duc de Vendôme par son défunt grand-père, également prénommé Henri. Après son père, l'actuel comte de Paris, il sera le prochain chef de la maison d'Orléans (dont les représentants et les partisans sont assez opportunément appelés "orléanistes"). Cette famille est une branche de la maison capétienne des Bourbon, qui a été fondée au XVIème siècle par le frère cadet de Louis XIV. Cette famille a régné sur la France en la personne de son unique roi Louis-Philippe Ier (1830-1848), dernier roi qu'ait connu la France.

 

Ce mariage est donc le signe d'une continuité familiale et dynastique. Si le couple a des enfants, et plus particulièrement un fils, les droits dynastiques lui reviendront un jour. Autrement, ils passeront au frère de Jean, le prince Eudes, puis à son fils Pierre.

 

Et Philomena ?

 

Cette demoiselle est issue de la noblesse espagnole. Son grand-père Juan de Tornos y Espeliu fut chef du secrétariat de Juan d'Espagne, comte de Barcelone et père du roi Juan-Carlos Ier. Mais c'est une européenne avant tout, née de la rencontre d'un père espagnol et d'une mère d'origine autrichienne. On retrouve dans son ascendance, des ministres, des diplomates, des maires de la Havane à Cuba…

 

Jean et Philomena ont été civilement mariés par Rachida Dati, maire du VIIème arrondissement de Paris, le 19 mars 2009. Le 2 mai, ce fut le mariage religieux à Senlis, en présence des représentants du gotha européen. Politesses familiales puisque la famille de France est alliée à toutes les dynasties européennes ! La république n'était pas en reste, puisque Rachida Dati, ministre en exercice était présente, ainsi que Mme Chirac.

 

JeanMariage-2Un mariage, oui, et après, qu'est-ce que ça change…?

 

A proprement parler, rien ! En effet, c'est le genre d'info qui n'intéresse qu'un certain nombre de personnes, et a priori, pas grand monde actuellement en France. C'est dommage. Sans parler d'une quelconque idée de restauration monarchique, c'est tout de même l'écriture d'une page de la vie de la famille de France, de la famille qui a construit la France. Ce mariage, c'est de l'histoire racontée au présent.

 

La politique et l'histoire étant ce qu'elles sont, qui peut dire qu'un jour, Jean n'aura pas un rôle à jouer au service de son pays, comme chacun d'entre nous. Et si ce n'est pas lui, ce sera peut-être son fils, ou son petit-fils…

 

L'histoire à de ses facéties de temps en temps


Pour en savoir plus sur le mariage de Henri de France, comte de Paris et père de Jean : http://yolio.over-blog.com/article-36571041.html

   

Pour en savoir plus sur le mariage de Jean de France :

 

http://www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=12637

 

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-30926393.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
kjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj<br /> <br /> désolé, je me suis probablement endormi sur mon clavier à la lecture de cet article passionnant !
Répondre