Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 22:14

 

Itinéraire et programme de notre voyage au Mexique (suite de http://yolio.over-blog.com/article-voyage-au-mexique-enchantement-et-decouverte-itineraire-1-4-54397550.html)

 

Palenque-juin2010-179aJ 06, samedi :  Levés tôt, pour la visite incontournable du site de Palenque (Etat du Chiapas). C'est magnifique. Le site se compose en 3 parties : la partie supérieure des temples et palais, la partie laissée dans la jungle, et enfin le musée. Les temples sont superbes, dans un très bon état général. L'endroit est plein de charme. La partie jungle nous permet de nous sentir un peu explorateur, et nous découvrons des groupes de constructions plus intimistes, et peuplés d'animaux sauvages. Le musée présente les plus belles sculptures prélevées sur le site, mais surtout le tombeau du roi Pakal, immense sarcophage sculpté de Dieux et de familiers. Des touristes, mais ça reste supportable, et très peu de vendeurs. Pour l'ensemble compter entre 3 et 4 heures si on veut vraiment monter sur tous les temples comme nous. (Les photos de Palenque : http://yolio.over-blog.com/article-palenque-la-cite-enchantee-au-sarcophage-du-roi-et-astronaute-pakal-pacal-108684701.html ).

 

AguaAzul-juin2010-017aPuis direction Agua Azul (Etat du Chiapas), un site nature. C'est une succession de petites cascades et de petites retenues d'eau très bleue, d'où le nom. C'est joli, mais infesté de vendeurs. La seule chose que j'ai vraiment apprécié, c'est la découverte des empanadas, petits beignets fourrés de viande. En fait, nous faisons également une autre découverte : l'impôt révolutionnaire. Outre le fait que l'accès à Agua Azul est (officiellement) payant, quelques centaines de mètres en amont du péage officiel, il y a un péage zapatiste. Complètement illégal et sauvage, c'est le moyen qu'ont trouvé les populations indiennes du coin pour percevoir une partie des revenus du tourisme, ce qui en dit long sur la redistribution des revenus du tourisme. Les autorités laissent faire. Après tout, c'est le touriste qui paye. (Les photos d'Agua Azul http://yolio.over-blog.com/article-agua-azul-les-cascades-qui-montrent-une-autre-realite-du-mexique-111258842.html )

 

Retour à Palenque, pour un petit restaurant typique ("Las Tinajas", recommandé par le Guide du routard), pendant que la pluie accompagne le repas très copieux.

 

Yaxchilan-juin2010-147aJ 07, dimanche : Encore levés tôt, pour la bonne cause. C'est pour l'expédition Yaxchilan et Bonampak. Après 2 heures de voiture pour 164 km de parcours (départ 7h !), on arrive à la petite localité de Frontera Corozal, fin de route. Il faut prendre une pirogue à moteur, pour descendre le rio Usumacinta et s'arrêter 20 km plus loin (30 à 40 minutes). De l'autre côté du fleuve, c'est le Guatemala. Et dans la boucle du fleuve, le site de Yaxchilan (Etat du Chiapas). C'est un enchantement. Perdue au milieu de la jungle, il y a cette cité, à peine sortie des arbres. Au milieu du terrain très accidenté, la grande place est traditionnellement bordée de constructions en assez mauvais état, si ce n'est le "labyrinthe", temple dans lequel on peut circuler, dans les galeries souterraines initiatiques peuplées de chauves-souris. L'une des collines proche abrite également le superbe Grand Acropole. Seul problème, c'est le temps ! Les pirogues ne restent que 2 heures, donc c'est un peu la course pour ceux qui aiment prendre leur temps et voir tout ce qu'ils veulent. (Les photos de Yaxchilan : http://yolio.over-blog.com/article-yaxchilan-site-preserve-dans-la-jungle-aventure-garantie-115427638.html )

 

 

Bonampak-juin2010-112aRetour ensuite vers Bonampak (Etat du Chiapas). Il ne reste pas beaucoup de bâtiments sur ce site. Mais l'acropole comprend 3 pièces très intéressantes, entièrement couvertes de peintures décrivant la vie et l'histoire de la cité. Mais là aussi, on a trouvé un bon moyen de faire payer le touriste. Les voitures sont interdites aux abords du site. Il faut la laisser à 8 kilomètres de là (ce qui dissuade d'y aller à pied dans la moiteur de la forêt). Il faut prendre un taxi "accrédité" pour aller du parking au site. Aucun touriste, donc aucun vendeur. Une heure de visite, imposée par le système du taxi, mais suffisant. (Les photos de Bonampak : http://yolio.over-blog.com/article-bonampak-aux-murs-peints-115608471.html ).

 

Retour à l'hôtel (nos 2 heures de voiture), pour profiter un peu de la piscine et se délasser de cette expédition en buvant un cocktail, avant d'aller diner dans le même restaurant que la veille, sous un orage qui a la bonne idée de n'éclater qu'après notre installation à table et de finir quand on repart ! Les rues en pente de Palenque deviennent de véritables torrents.

 

Calakmul-juin2010-040aJ 08, lundi :     Départ de Palenque pour Campeche. La halte du jour sera dans la vallée du Rio Bec. Mais l'heure du lever, et le temps de trajet nous font arrivés assez tard (16h). Nous allons au site de Calakmul (Etat de Campeche), qui ferme à 17h… Le site se trouve au milieu d'une réserve naturelle, et les 60 derniers kilomètres traversent une belle forêt peuplée d'une myriade de papillons. Nous nous lançons à toute vitesse dans la visite du site, mais deux choses vont nous freiner. La première, c'est la grandeur et la majesté du site. Parvenu au sommet de notre première grande pyramide, qui passe au dessus de la canopée, nous voyons que le site compte deux autres pyramides géantes dont le temple sommital dépasse les arbres. On croirait des vaisseaux de pierre naviguant sur la mer verte des arbres. C'est superbe. Le second élément qui ralentit notre course c'est un simple constat. Le site fermant à 17h, vers 16h30, les gardiens commencent à quitter les lieux. A 17h, nous voilà seul dans cette immense cité. Pas un touriste, pas un gardien, pas un vendeur. Nous sommes simplement accompagnés par des familles de singes qui se déplacent lentement dans les arbres. Ce site est l'un des plus grands en superficie que nous ayons vu. Il y a de nombreux monuments dispersés dans la forêt. Sa grande pyramide est d'une hauteur vertigineuse. C'est un moment de rêve, et nous ne quittons le site que vers 18h30, pas trop tard car il faut se méfier de la nuit qui tombe tôt. (Les photos de Calakmul : http://yolio.over-blog.com/article-calakmul-les-vaisseaux-de-pierre-sur-l-ocean-de-verdure-117399439.html ).

 

Reprise de la route, avec un petit arrêt dans un "routier" local (tacos et amporadas), et arrivée à Campeche (Etat de Campeche) vers 23h30. L'hôtel Plaza Colonial est situé en plein centre (http://www.hotelplazacolonial.com/). Le temps de poser les sacs et nous partons faire un tour de ville de nuit, balade de photographe noctambule.

 

Edzna-juin2010-041aJ 09, mardi :    Premier jour d'expédition en pays Puuc. Le premier site de la journée est Edzna (Etat de Campeche). Le principal atout du site est son acropole, où se trouve un étonnant palais-pyramide, l'Edificio de los Cinco Pisos (l'édifice à cinq étages). Frustrés de ne pas pouvoir monter dessus, mais c'est tout de même un très joli site. Il a conservé des monuments sculptés, et des fragments de peintures. Aucun touriste, et donc aucun vendeur. Compter une bonne heure. (Les photos d'Edzna : http://yolio.over-blog.com/article-edzna-la-cite-au-temple-palais-de-los-cinco-pisos-118072462.html )

 

Hochob-juin2010-057aPuis direction Hochob (Etat de Campeche). Il s'agit d'un site très intimiste ! Autour d'une petite esplanade, quelques bâtiments assez ruinés, sauf deux, dont un superbe temple décoré très finement. Un modèle du genre. Mérite largement le détour. Compter une heure pour la visite de ce site sans touriste ni vendeur (Le photos d'Hochob : http://yolio.over-blog.com/article-hochob-le-masque-d-itzamna-119668179.html).

 

 

 

Tahcok-juin2010-005aSur le chemin du retour, nous passons à Tacob (Tahcok) [Etat de Campeche]. Il ne reste pas grand-chose de cette petite cité provinciale. Seules deux habitations sont encore debout. Mais le gardien guide du site est prolixe sur l'histoire des mayas en général et des cités de la région. C'est en discutant avec lui que nous apprenons que cette cité était soumis à celle de Xtampak, capitale du royaume. Nous mettons ce site au programme de demain. (Les photos de Tacob : http://yolio.over-blog.com/article-toh-cok-tacob-tahcok-la-lecon-de-civilisation-maya-119696221.html )

 

Retour à Campeche, pour un petit repas dans le centre, à la zocalo (place centrale), au restaurant des arcades. Fajitas au menu. On reste cuisine locale. Cette ville est formatée pour les touristes. C'est très propre, voire trop. Pas un bruit, pas une nuisance… Très joli pour les photos et cartes postales.

 

A suivre !(http://yolio.over-blog.com/article-voyage-au-mexique-enchantement-et-decouverte-itineraire-3-4-54746318.html)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires